Intégrer des parts d’une SCPI dans un contrat d’assurance-vie doit présenter pour vous un intérêt économique et financier (consulter notre cas pratique). Voici les éléments à prendre en compte :
- Frais de souscription (équivalent aux frais de notaire sur un investissement immobilier traditionnel, constatés principalement en cas de sortie de l’investissement ici) : Ils peuvent parfois s’en trouver réduits comparés à une détention directe de la SCPI car la SCPI devient une unité de compte.
- Frais de gestion de l’assurance-vie : Dépendant des compagnies d’assurance, avec certains contrats de la place proposant une absence de frais de gestion et d’autres proposant des modèles clean-shares (avec une absence totale de rétrocession de frais au profit des distributeurs).
- Frais de jouissance : Avec une SCPI en assurance-vie, il n’y a parfois aucun délai de jouissance après l’investissement (à analyser au cas par cas), contrairement à une détention directe où cela peut durer plusieurs mois.
Suivez également les dernières innovations en matière d’assurance-vie !
Ainsi, investir dans La SCPI Française via une assurance-vie peut assurer non seulement une fiscalité avantageuse, mais aussi une optimisation en termes de structure de frais pour l’investisseur. Faîtes-vous néanmoins accompagner pour la sélection des SCPI adaptées à votre situation.
Suggestions de ressources fiables pour SCPI sur assurance-vie
- Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour comprendre le fonctionnement général des SCPI
- Service Public pour la fiscalité d’un contrat d’assurance-vie
- Ministère de l’économie et des Finances pour la fiscalité d’une SCPI française
- Notaires de France sur la transmission par succession et l’assurances-vie
Vous êtes intéressé(e) par la SCPI et/ou l’assurance-vie ? Prenez rendez-vous avec notre équipe et obtenez votre stratégie financière et fiscale sur-mesure.