Skip to content

LAJUS & ASSOCIÉS
Nos conseils d’expert

FAQ : Quels sont les frais pour une SCPI en assurance-vie ?

Kévin Lajus
Expert en accompagnement patrimonial et Family-Office plus de 10 ans. Enseignant et membre de l’équipe pédagogique auprès des Masters 2 Gestion de Patrimoine de l'IAE Paris-Est (ex-Gustave Eiffel). Kevin Lajus est Lauréat du 1er Grand Prix de l'Ingénierie Patrimoniale de L'AGEFI Actifs 2015 et 2ème Grand Prix du Conseil. Présent à Paris et Bordeaux, il privilégie un service exclusif au travers d'une approche globale, adaptée aux besoins spécifiques de ses clients.
Quels sont les frais pour une SCPI en assurance-vie ?
La SCPI française et étrangère
1. Pourquoi investir (ou non !) dans la SCPI Française ?
2. Optimisation fiscale des SCPI européennes et internationales : Guide complet
3. La fiscalité de la SCPI étrangère dans une assurance-vie ?
4. Comparer SCPI et SCI à l’IS : Optimisation fiscale et stratégie patrimoniale
5. FAQ générale de clients portant sur les SCPI françaises et/ou internationales
6. FAQ : Investir en SCPI via des versements programmés est-il adapté pour mon patrimoine ?
7. FAQ : Quelle SCPI est idéale pour une assurance-vie ?
8. FAQ : Quels sont les frais pour une SCPI en assurance-vie ?
9. FAQ : SCI à l’IS et SCPI

Intégrer des parts d’une SCPI dans un contrat d’assurance-vie doit présenter pour vous un intérêt économique et financier (consulter notre cas pratique). Voici les éléments à prendre en compte :

  • Frais de souscription (équivalent aux frais de notaire sur un investissement immobilier traditionnel, constatés principalement en cas de sortie de l’investissement ici) : Ils peuvent parfois s’en trouver réduits comparés à une détention directe de la SCPI car la SCPI devient une unité de compte.
  • Frais de gestion de l’assurance-vie : Dépendant des compagnies d’assurance, avec certains contrats de la place proposant une absence de frais de gestion et d’autres proposant des modèles clean-shares (avec une absence totale de rétrocession de frais au profit des distributeurs).
  • Frais de jouissance : Avec une SCPI en assurance-vie, il n’y a parfois aucun délai de jouissance après l’investissement (à analyser au cas par cas), contrairement à une détention directe où cela peut durer plusieurs mois.

Ainsi, investir dans La SCPI Française via une assurance-vie peut assurer non seulement une fiscalité avantageuse, mais aussi une optimisation en termes de structure de frais pour l’investisseur. Faîtes-vous néanmoins accompagner pour la sélection des SCPI adaptées à votre situation.

Vous êtes intéressé(e) par la SCPI et/ou l’assurance-vie ? Prenez rendez-vous avec notre équipe et obtenez votre stratégie financière et fiscale sur-mesure.

Back To Top